fbpx
Le blog Pilimpi

5 astuces pour bien dormir quand on a un rhume

Dès l’arrivée de l’automne, nous sommes souvent exposés au changement de climat, ce qui favorise les rhumes et les grippes. Entre fièvres, le nez bouché ou encore la toux, dormir devient un vrai calvaire. Pourtant, passer une bonne nuit de sommeil permet de lutter contre le virus et ainsi vous aider à retrouver l’énergie perdue. Voici donc 5 astuces pratiques pour bien dormir lorsqu’on a un rhume.

Les astuces facilitant la respiration

Afin de dégager les voies respiratoires, il est conseillé de dormir dans une position inclinée plutôt qu’allonger d’une façon à surélever votre buste. Pour cela, utilisez un oreiller supplémentaire pour pouvoir mieux respirer la nuit. Comme vos sinus seront dégagés, cela vous permettra d’obtenir rapidement un meilleur sommeil. Offrez-vous plus de confort avec les oreillers cotons bio de Pilimpi ainsi qu’un maintien ferme.

Il existe cependant une autre façon de mieux respirer durant la nuit.  Il est recommandé de se procurer un humidificateur afin de faciliter votre respiration. Pour que les voies respiratoires se dégagent, le mieux  serait d’opter pour un taux d’humidité d’environ 50 %. À noter que cet appareil doit être utilisé avec beaucoup de précautions. Il est nécessaire de changer régulièrement l’eau de l’humidificateur afin d’éviter que les bactéries se propagent dans la pièce.

humidificateur - Achat literie bio

Une chambre saine pour bien dormir

Quand on a un rhume, nous passons pratiquement la plupart de notre temps dans notre chambre. Il est donc important d’avoir une chambre saine et confortable pour se bien reposer. Pour cela, il est recommandé d’ouvrir tous les jours vos fenêtres durant 10 minutes après votre réveil afin de renouveler l’air de votre chambre et éliminer les microbes. Optez également pour un matelas plus sain afin d’éviter d’avoir des allergies qui pourraient empirer votre état de santé ou même vous conduire à une congestion nasale. Pilimpi vous propose un matelas bio qui empêche le développement de moisissures. Il vous protège donc des allégies pour une nuit plus saine et confortable.

chambre aeration - Achat literie eco-responsable

Faites un rinçage nasal

Si votre nez est bouché durant la nuit, cela vous empêchera de trouver le sommeil. En respirant par votre bouche, vous risquez d’assécher votre gorge ce qui favorise la toux. Pour éviter cela, il est nécessaire de se laver le nez avec des gouttes que l’on retrouve en pharmacie. Vous pouvez utiliser un spray à l’eau de mer qui est très efficace pour dégager les voies respiratoires. Cependant, vous allez avoir tendance à respirer davantage par la bouche que par le nez. Pensez donc à placer une bouteille d’eau à côté de votre lit pour réhydrater votre organisme et éviter que votre gorge ne se dessèche durant la nuit.

nez qui coule - Achat oreiller bio

Dîner léger

Lorsqu’on est grippé, il est important de consommer des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Deux heures avant de vous coucher, optez pour une soupe de légumes, des glucides lents (pâtes ou riz) ainsi que des fruits. Évitez de manger de la viande avant d’aller vous coucher, car elle nécessite beaucoup d’énergie pour être digérée. Les remèdes de grand-mère sont également très efficaces quand on souffre d’un rhume. Buvez des tisanes à base de thym, de miel ou de lavande. Ces boissons chaudes diminuent l’inflammation et calme la toux.

Dîner léger rhume - Achat matelas naturel
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog