fbpx
Le blog Pilimpi

Changer son matelas : quand le faire ?

La qualité de votre matelas est indispensable si vous souhaitez continuer à bien dormir. Mais alors à quel moment faut-il changer son matelas ? Faut-il attendre les premiers signes de fatigue ou faut-il anticiper ? Vous souhaitez connaitre les signes qui indiquent que vous devez changer votre matelas ? Faites confiance à Pilimpi ! Nous vous donnons toutes les astuces.

Quand changer de matelas ?

quand changer son matelasLa durée de vie de votre matelas

En règle générale, on peut considérer que la durée de vie d’un matelas classique est de 10 ans maximum. Cette durée de vie varie en fonction du type de matelas, de sa composition et de la qualité de ses composants. Avec un matelas bio contenant du soja et du coton par exemple, vous pourrez augmenter cette durée de vie jusqu’à 15 ans.

La durée de vie de votre matelas pourra également varier en fonction du poids et de la morphologie du dormeur. En effet, plus une personne est lourde, plus votre matelas s’affaissera vite. Il est également important de faire attention à certaines indications pour ne pas voir se détériorer votre matelas plus vite qu’il ne faudrait. Il faut donc faire attention à l’humidité présent dans la chambre. Plus votre chambre sera humide plus votre matelas vieillira vite. Pour maintenant votre matelas en forme il est aussi important de faire attention à votre sommier. Le sommier doit soutenir le matelas et l’aider à se tenir en forme, si celui-ci est usé ou trop ancien, il risquera d’user plus rapidement votre nouveau matelas.

Il est important de noter que l’usure d’un matelas n’est pas que visuel. même si votre matelas ne vous paraît pas abimé à l’oeil nu il est préférable de le changer. En effet, ses performances d’accueil et de confort continues de diminuer durant les années et risque de jouer sur la qualité de votre sommeil.  Ne prenez pas le risque de voir apparaitre des maux de dos.

Changer votre matelas : quels sont les signes ?

signes changer matelas

Pour bien savoir quand il faut changer de matelas il faut être très attentif aux signes d’usure de votre matelas. Soyez donc attentif aux différents signes que nous allons exposer.

| Il est important de penser à changer votre matelas lorsque :

  • Vous commencez à sentir les lattes de votre sommier à travers votre matelas,
  • Vous constatez des affaissements ou des irrégularités sur votre matelas et sa surface,
  • Vous perdez en maintien et vous sentez que votre corps s’enfonce dans votre matelas,
  • Vous vous réveillez avec des douleurs aux dos que vous n’aviez pas constater auparavant,
  • Votre matelas fait du bruit à chacun de vos mouvements,
  • Vous dormez mal quand vous êtes deux ? En effet, quand le matelas perd de son efficacité et de son maintien, dormir à deux peut vite devenir un supplice. Quand un creux apparait au centre de votre matelas quand vous êtes côte à côte c’est que votre matelas s’affaisse. Pour résoudre ce problème de cuvette, vous n’avez qu’une seule solution : changer de matelas !
  • Vous dormez moins bien qu’avant ? En dehors des épisodes de stress liés à votre vie quotidienne c’est que votre matelas ne soutien plus votre corps comme il le faudrait c’est qu’il faut changer votre matelas au plus vite.
  • Vous remarquez l’apparition d’une mauvaise odeur en étant couché tête face à votre matelas ? Dans ce cas de figure c’est sans doutes le taux d’humidité qui est trop élevé au coeur de votre matelas.

| Que vous remarquiez un ou plusieurs de ces signes, il serait bon de changer de matelas. Pilimpi peut vous accompagner dans cette démarche en vous conseillant et en vous guidant vers le modèle qui vous correspondra le mieux à vous, à votre confort et à votre morphologie.

Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog