fbpx
Le blog Pilimpi

Comment aider votre bébé à dormir seul ?

Vous avez du mal à coucher votre bébé, car il refuse de dormir tout seul ? Il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir. Afin de l’aider à dormir comme un grand, votre bébé a besoin de s’habituer et de se sentir en sécurité dans sa chambre. Le coucher doit se faire en douceur pour lui permettre de passer des nuits agréables. Voici donc quelques astuces et conseils pour aider votre bébé à dormir seul dans sa chambre.

Instaurer un rituel du coucher

Pour que votre petit passe de longues nuits au calme, il est nécessaire d’instaurer un rituel de coucher. Pour cela, faites les mêmes gestes et dites les mêmes mots afin que votre bébé distingue l’heure du coucher. Prenez l’habitude de lui chanter une berceuse ou de lui lire une histoire pour le rassurer. Pour qu’il se sente encore plus en sécurité, donnez à votre bébé une petite une peluche ou son doudou préféré. Prenez également l’habitude de le rassurer en parlant à voix basse et en le caressant tout doucement jusqu’à qu’il prenne sommeil. Il est important de noter que chaque enfant évolue à son rythme. Certains prendront plus de temps à s’y habituer que d’autres. Soyez donc patients jusqu’au moment où il se sentira prêt.

rituel de coucher - Achat matelas eco-responsable

Aménagez une chambre apaisante

Pour un sommeil optimal, votre bébé a besoin de dormir dans une chambre bien aménagé afin qu’il se sente à l’aise. Tout d’abord, assurez-vous à ce que la chambre soit à une température idéale qui est dans les alentours de 18 à 20 dégrée. L’élément le plus important pour une meilleure qualité le sommeil de votre bébé est principalement une bonne literie bio. Pour que votre petit dort dans un environnement sain, optez pour un matelas naturel qui est anti acarien et antibactérien pour éviter les risques d’allergie. Pour plus de confort, offrez lui un matelas bio bébé en mousse BioCELL HR Soja comme celui de pilimpi. Une bonne literie bio apportera le confort nécessaire à votre bébé pour qu’il fasse ses nuits comme un grand.

chambre apaisante - Achat matelas naturel

Habituer bébé à dormir dans sa chambre même en journée

Afin que votre bébé s’habitue à dormir seul la nuit, il est également important de le coucher dans sa chambre durant journée. Le changement de lieu où dort votre bébé peut-être brutal. Pour qu’il puisse se familiariser avec la pièce, son espace et ses odeurs, faites-le découvrir sa chambre en lui montrant ses jeux, ses livres, etc. Pour que votre bébé puisse dormir tout seul, vous devez le coucher dans sa chambre dès son plus jeune âge. Cependant, évitez la sieste juste avant l’heure du coucher, afin que cela ne perturbe pas son endormissement.

dormir dans sa chambre - Achat literie naturelle

Optez pour le noir

Un bébé de moins de 2 ans ne sait toujours pas c’est quoi la peur, il ne peut donc pas avoir peur du noir. Il est même conseillé de laisser votre enfant dormir dans le noir complet afin qu’il puisse différencier le jour et la nuit. Même quand vous allaitez votre petit pour le coucher la nuit, veilliez à le faire dans l’obscurité afin de ne pas perturber son cycle d’apprentissage. À l’heure de la sieste, évitez à ce que la chambre soit trop sombre. Tirez une partie du rideau ou éclairez la chambre avec une lumière tamisée.

bebe nuit dormir seul - Achat literie bio
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog