fbpx
Le blog Pilimpi

Comment bien dormir pendant la canicule ? : Nos conseils

Lors de la canicule, les températures restent élevées même la nuit et vous empêchent de dormir. Pour bien dormir, le corps doit impérativement se refroidir. Votre peau est moite, les draps collent et sont trempés de sueurs bref, il fait trop chaud ! Vous ne supportez pas le ventilateur, car il vous arrive de vous réveiller le lendemain matin les yeux collants et le nez bouché… Voici quelques conseils simples et efficaces qui vous aideront à passer des nuits paisibles même durant les fortes chaleurs !

Quelques astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Il existe plusieurs astuces pour trouver le sommeil même lorsque le thermomètre dépasse les 35°c. Avant toute chose, prenez l’habitude de prendre une bonne douche tiède avant de dormir. Cela permet à l’organisme de se refroidir et favorise ainsi le sommeil. Pendant que certains préfèrent dormir nus par forte chaleur, d’autres préfèrent dormir en étant habillé. Ceux qui ne supportent pas d’être découverts pendant leur sommeil, doivent privilégier les vêtements légers en tissus naturels (Lin, coton…). L’alimentation est également un élément important pour vous assurer un meilleur sommeil. Dans l’idéal, mangez léger ainsi que des plats frais ou à température ambiante. En cette période de canicule, il est recommandé de bien s’hydrater, la boisson à privilégier est l’eau. Lorsque les températures retombent un peu en soirée, pensez à ouvrir vos fenêtres afin de refroidir votre chambre.

dormir quand il fait chaud - literie naturelle

Les meilleurs matelas contre la chaleur

Il existe quelques types de matelas frais pour ne pas avoir chaud durant la canicule. Vous trouverez les matelas en latex et les matelas à ressorts. Les matelas en latex disposent d’une excellente aération. Grâce à ses petits alvéoles perforés, le matelas assure une meilleure circulation d’air ! Le matelas est idéal pour les personnes qui ont tendance à transpirer ou pour les chambres humides. Les matelas à ressorts quant à eux, se divisent eux trois catégories : les matelas à ressorts biconiques, les matelas à fil continu et les matelas à ressorts ensachés.

Les matelas multispires fabriqué à partir d’un seul fil métallique tressé possèdent une très bonne qualité d’aération.  Malgré que les matelas multispires soient moins résistants que la majorité des matelas, cela reste cependant un très bon choix pour les personnes qui transpirent. Pour votre plus grand confort, Pilimpi vous propose le matelas bio en mousse à mémoire de forme BioCell HR soja. Grâce à ses matières premières provenant de ressources renouvelables, écologiques et durables, cette mousse propose de nombreuses vertus de confort, d’hygiène et une excellente aération!

Matelas contre la chaleur - achat matelas bio

Les accessoires pour rafraîchir vos nuits

Pour le choix de votre couette, optez pour celles dont le garnissage est en fibres de polyester, ou garni de soie 100 % naturelle, de fibres de laine ou de bambou. Si vous préférez les draps, choisissez celui en lin. Le lin est un tissu très respirant, naturel et résistant. Il permet de réguler la température du corps et apporte un grand confort en cas de chaleur. Vous pouvez également disposer d’un surmatelas électronique qui fonctionne avec un système de ventilation, permettant de maintenir la température de votre choix. Pour des chambres plus fraîches, pensez à planter de la verdure autour de votre maison. Les plantes libèrent de la vapeur d’eau, ce qui crée une sensation de fraîcheur à terme. Pour plus de fraicheur, pensez à les arroser avant de vous coucher !

Chambre fraîche - matelas naturel
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog