fbpx
Le blog Pilimpi

Comment bien dormir en automne ?

En automne, la durée du jour est raccourcie et l’ensoleillement diminue. Les nuits deviennent plus froides et vous avez souvent du mal à trouver le sommeil. C’est également la période de l’année où surviennent les rhumes. Pour s’adapter à ce changement de climat, il est important d’adopter les bonnes habitudes afin de s’endormir plus rapidement. Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver le sommeil facilement pendant l’automne.

Dormir et se lever à une heure fixe

Durant le mois d’octobre, le soleil se couche plus tôt. Le manque d’ensoleillement peut causer des fatigues ainsi que des baisses de tonus. Cela peut perturber le bio rythme et entraîner des débalancements dans le sommeil, la concentration, l’humeur, les défenses immunitaires, l’appétit, etc. Il est donc nécessaire de maintenir une habitude de vies régulières afin de favoriser un meilleur sommeil. Même si les journées sont plus courtes, vous devez tout de même avoir suffisamment de repos. Pour mieux dormir en automne, il est conseillé d’aller se coucher et de se lever à une heure fixe. De cette façon, votre horloge biologique ne sera pas bousculée et vous retrouverez un cycle de sommeil normal.

dormir en automne - Achat literie Ecologique

Prendre ses repas à heures fixes

En prenant des repas à des heures fixes, vous améliorez votre qualité d’éveil et de sommeil. En automne, il est important de prendre 3 repas par jour à des horaires réguliers afin d’optimiser votre vigilance durant la journée. Il est d’ailleurs très important de manger équilibré. Privilégiez des produits de saisons comme les carottes, les aubergines, la betterave ou les viandes de qualité. Pour favoriser le sommeil, il est suggéré de limiter les produits industriels qui sont riches en gras, sel et sucre, le café, l’alcool ainsi que d’excitant. Optez plutôt pour les fruits, les légumes, les poissons, la volaille, etc.

Prendre ses repas à heures fixes - Achat matelas Eco-responsable

Faire du sport pour mieux  dormir en automne

Lorsqu’on est fatigué, nous avons tendance à négliger le sport. Or, la fatigue physique est très bonne pour faciliter l’endormissement. Pratiquer une activité physique régulière permet de mieux dormir en automne. Comme il commence à faire froid dans la période d’automne, il est très difficile de trouver la motivation pour faire du sport. Vous n’êtes cependant pas obligé d’aller dehors pour pratiquer une activité physique. Vous pouvez faire de la musculation ou opter pour des équipements de sport comme le tapis de course ou le vélo d’appartement.

Sport - Achat Literie Naturelle

Avoir un rituel de coucher

Avoir un rituel de coucher est très bon pour la qualité du sommeil. Tout d’abord, éviter de penser aux choses stressantes comme le travail afin de permettre à votre cerveau de faire une pause. Vous pouvez également pratiquer le yoga ou méditer à votre façon pour vous relaxer au maximum avant d’aller au lit. Prenez l’habitude de manger au moins 3 heures avant d’aller vous coucher pour permettre une bonne digestion et éviter les problèmes d’estomac durant la nuit. Buvez une bonne tisane chaude une heure avant d’aller dormir pour éviter de se réveiller pour aller aux toilettes.

Yoga - Achat Matelas naturel

Choisir une bonne literie bio

Il est important de choisir un matelas bio qui s’adapte à toutes les saisons. En automne, votre literie bio doit être assez chaude et douillette. Pour une qualité de sommeil optimale, le mieux, serait d’opter pour un matelas  qui régule la température de votre corps, car il est compliqué de changer son matelas à chaque saison. Pilimpi vous propose des matelas bio fabriqués à partir de fibres de bambou. Grâce à cette composition naturelle, il permet d’avoir une bonne thermorégulation du corps en été comme en hiver. En cette saison, évitez de trop chauffer votre chambre. La température idéale doit être de 18 degrés pour s’endormir plus facilement.

dormir en automne - Achat liteire Bio
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog