fbpx
Le blog Pilimpi

Comment bien dormir pendant la grossesse ?

Lorsque vous êtes enceinte, vous rencontrerez des difficultés à trouver le sommeil. Normalement liés aux modifications hormonales et au changement du corps induits par la grossesse, les troubles du sommeil sont très fréquents chez les futures mamans. Il est pourtant très important de bien dormir pour mener à bien sa grossesse. À l’heure du coucher, la position dans laquelle vous dormez joue un rôle essentiel dans la santé et le développement de votre bébé. Il existe cependant quelques mesures simples à prendre pour retrouver un sommeil paisible pendant votre grossesse. Voici les causes les plus fréquentes d’insomnie durant la grossesse, ainsi que quelques conseils pour vous aider à mieux dormir la nuit.

Pourquoi le sommeil est perturbé quand on est enceinte ?

Dès le premier trimestre, la plupart des futures mamans se plaignent notamment de fatigue, de somnolence diurne et d’éveils nocturnes. Au deuxième trimestre, le sommeil de nuit s’améliore et la femme s’avère à avoir plus d’énergie. Le fœtus commence à bouger et les nausées ont tendance à disparaître. L’insomnie surgit généralement lors du troisième trimestre de grossesse. Si les maux de dos, les nausées, les mouvements du fœtus et le fait de courir constamment aux toilettes ne suffisent pas, certaines femmes souffrent de crampes nocturnes et une somnolence le matin.

manque de sommeil grossesse - matelas naturel

Quelle position de sommeil choisir ?

Il n’y a pas vraiment de position idéale pour une bonne nuit de sommeil durant la grossesse. Avec l’évolution du corps et du bébé, c’est à chaque future maman de trouver une position qui lui conviendra. Cependant, la position sur le côté gauche à partir du 2nd trimestre, s’avère généralement la plus confortable. En cas de crampes nocturnes, il est conseillé de surélever les jambes afin de favoriser la circulation sanguine. Dormir sur le côté gauche permet également de mieux respirer, ainsi, votre bébé sera bien oxygéné. Pour plus de confort, optez pour le coussin de grossesse. Le coussin vous apportera un soutien au niveau du ventre et du dos pour un sommeil profond et de qualité, mais aussi une posture ergonomique à tout moment.

position de sommeil - matelas naturel

Comment arrêter les insomnies pendant la grossesse ?

Durant la période de grossesse, de nombreux inconforts surviennent et les futures mamans ne savent pas toujours comment optimiser leurs temps de repos. Il existe ainsi quelques astuces pour mieux se reposer. Afin de mieux dormir, il vous faudra diminuer ou même stopper quelques habitudes du quotidien. Il vous est conseillé de couper au maximum la caféine ainsi que le thé, le chocolat, les boissons gazeuses, etc.. Il est également important de réaliser des étirements pour éviter les crampes nocturnes, au niveau du mollet notamment. Pour un sommeil paisible, il est préférable d’attendre au moins 1 heure voire 1 heure et demie avant d’aller vous coucher. Veillez donc à manger léger et adoptez un régime alimentaire pauvre en protéiques. 

bien dormir grossesse - literie naturelle

Quel est le meilleur matelas naturel pour une femme enceinte ?

Pour une bonne nuit de sommeil, vous allez également avoir besoin d’un matelas avec un très bon soutien pour réduire les maux de dos. Il est conseillé de choisir un matelas écologique en mousse à mémoire de forme souple. En effet, ils s’adaptent plus vite aux courbes de votre corps et vous offrent un soutien complet. Les matelas bio de Pilimpi vous offrent un confort optimal grâce à sa mousse naturelle. La mousse à mémoire de forme BioCell HR Soja permet de maintenir et d’épouser les courbes de votre corps pour atténuer les points de pressions sur le matelas. Ainsi, vous profitez d’un soutien et d’un confort ergonomique tout au long de votre nuit.

matelas naturel femme grossesse - literie bio
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog