fbpx
Le blog Pilimpi

Comment nettoyer son matelas naturel ?

Quel bonheur de pouvoir dormir sur un matelas naturel ! Ce dernier a le pouvoir d’épouser votre morphologie et rend vos nuits plus douces. Tout est parfait jusqu’au jour où en prenant un bon petit-déjeuner au lit, vous y renversez votre café ! Ne cédez surtout pas à la panique car ce mal est réparable… Faisant partie de l’entretien du matelas naturel, le nettoyage est une démarche à entreprendre pour allonger sa durée de vie. Voici quelques conseils de Pilimpi afin de mener à bien cette tâche.

Le grand nettoyage

Le matériel nécessaire

Si vous possĂ©dez un protège matelas bio, il se lave facilement en machine. Une fois cette Ă©tape franchie, vous pourrez vous attaquer au plus gros du travail : Le lavage du matelas. Pour des rĂ©sultats optimaux, vous devez rĂ©server 1 Ă  2 h de votre planning pour passer au nettoyage du matelas naturel. Le matĂ©riel qu’il vous faut est un aspirateur avec brosse souple, un vaporisateur, un nettoyant compatible, du vinaigre blanc, un sèche-cheveux, une surface plane et de l’eau.

confort - protege matelas naturel

Les Ă©tapes pour le lavage

Une fois que vous avez réuni tout votre matériel, vous pourrez commencer à nettoyer le matelas :
 1. Nettoyage du matelas avec l’aspirateur
Posez le matelas directement sur le sol. Cette première étape vise à enlever les peluches et la poussière avant qu’elles n’atteignent plus profondément le matelas.
2. Utilisation optimale des nettoyants
Remplissez un vaporisateur d’un tiers avec le nettoyant compatible et deux tiers d’eau. Il ne reste plus qu’à vaporiser le mélange sur tous les côtés. Après avoir laissé reposer 30 à 45 minutes, rincez. Répétez l’étape, mais cette fois-ci avec un quart de vinaigre et trois quarts d’eau.
3. SĂ©chage du matelas
Pour un séchage rapide, privilégiez un sèche-cheveux à utiliser chaque 2 ou 3 heures pour accélérer le processus. Le temps total pour sécher devrait avoisiner les deux jours maximum.

nettoyage matelas - nettoyer matelas eco responsable

 

Enlever les taches du matelas naturel

Les taches incrustées

Pour enlever les taches incrustées de votre matelas naturel, choisissez le savon noir pur. Imbibée sur une éponge, frottez avec vigueur puis rincez à l’eau chaude. L’alternative au savon noir pur pourrait être les cristaux de soude, aussi efficaces. Trempez dans de l’eau chaude, imbibez une éponge, ciblez la tache et rincez.

Les traces de transpiration

Pour les traces de transpiration, il faut saupoudrer la zone de terre de Sommières, réputée pour son pouvoir dégraissant et détachant. Après avoir laissé agir pendant quelques heures, procédez au brossage, et rincez à l’eau si besoin.

nettoyage literie bio - achat matelas Ă©cologique

Les taches d’humidité

Pour ce type de tache, il faut mélanger 30 g de savon rapé, 30 g d’amidon, 15 g de sel fin et du jus de citron. Recouvrez la tâche avec la pâte obtenue et laissez agir pendant une heure ou deux. Après, il faut retirer la pâte et rincer à l’eau claire.

Les taches d’urine

Véritable classique lorsqu’on a des enfants… Pour remédier à ce problème, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et huile essentielle d’arbre à thé et frottez la zone pour ensuite rincer à l’eau claire.

sommeil enfant - achat matelas bébé bio pas cher

Les taches de sang

Une des idées reçues en ce qui concerne les taches de sang, est qu’il faut les nettoyer à l’eau chaude. Erreur ! Il faut toujours utiliser de l’eau froide : Laissez fondre un glaçon sur la tache puis frottez au vinaigre blanc avant de tamponner avec un linge propre…

DĂ©couvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog