fbpx
Le blog Pilimpi

Conseils pour entretenir son matelas

Pour un sommeil réparateur, il est recommandé d’avoir une literie optimale. Il n’y a pas de secret derrière une literie efficace, c’est bel et bien l’entretien de cette dernière qui joue sur la qualité de votre sommeil. En plus de contribuer à votre bien-être, cette démarche vise à vous procurer un mode de vie plus sain à travers un sommeil réparateur. Comment entretenir son matelas ? Pilimpi vous livre des réponses afin de mener à bien cette tâche à la portée de tous.

L’aération optimale de la chambre 

Pour commencer, cette étape reste la plus simple mais ne doit pas être prise pour acquis. Une bonne aération de la chambre permet de faire circuler l’air et ainsi, le renouveler : C’est comme donner un second souffle à votre chambre. Ce que l’on sait moins, c’est que cette tâche, souvent considérée anodine, contribue à l’entretien du matelas. L’aération d’une chambre empêche la prolifération d’acariens. Ceux-ci ayant l’habitude de se glisser entre le lit et le sommier, ont tendance à se reproduire très vite même si leur durée de vie est courte. Pour pallier à ce problème, il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres pendant au moins un quart d’heure par jour.

chambre air pilimpi - entretenir matelas bio

L’aération du matelas

Si aérer la chambre est un must, aérer le matelas est tout aussi important. Le simple fait d’aérer la chambre n’est pas assez pour arrêter les acariens ! Il faut donc aérer le couchage et même y passer un coup d’aspirateur de manière régulière. C’est une tache simple mais très importante. Tout ce qu’il vous faut, c’est de trouver le temps pour le faire… Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à exposer le matelas à l’air libre pour le faire respirer. Il faut compter sur le beau temps pour le faire, car les rayons solaires sont bénéfiques en ce qui concerne l’élimination des acariens.

entretien matelas bio - matelas eco responsable

Quand retourner le matelas ?

En plus d’allonger la durée de vie de votre matelas, le retourner permet un plus grand confort. C’est un geste simple qui doit se faire de temps à autre pour éviter son affaissement. Il est fortement recommandé de retourner le matelas à chaque changement de saison, soit tous les 3 mois. Commencez par faire inter changer tête et pied puis après 3 mois, optez pour une face fraîche. Ce schéma est à répéter pendant toute l’année. Avec les matelas en latex naturel Pilimpi, il n’est pas forcément nécessaire de le faire aussi souvent, mais dans un souci de longévité du matelas, il est recommandé de le faire…

confort - protege matelas naturel

Le nettoyage du linge de lit et des oreillers

Cela va sans dire : Pour une literie bien entretenue, il faut absolument que le linge de lit soit régulièrement nettoyé. Cela implique donc d’avoir des draps, des housses de couettes et des taies d’oreillers propres. Même si ces derniers ont l’air propres au bout d’une certaine période, les acariens ont bel et bien eu le temps d’y trouver refuge. Il est donc nécessaire de les laver toutes les semaines ou au moins 2 fois par mois. Aussi, une attention particulière doit être portée à la couette en raison de son volume… Un oreiller peut constituer un véritable nid à microbes, raison de plus pour le laver aussi souvent que possible. Faites-en sorte de suivre les consignes en ce qui concerne la température de lavage et pour éviter l’aplatissement de l’oreiller, un lavage avec des draps est conseillé.

matelas bio - entretenir matelas
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog