fbpx
Le blog Pilimpi

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son téléphone portable?

Le téléphone portable est devenu un accessoire indispensable dans notre quotidien. Parfois, il nous accompagne même jusque dans notre lit, la nuit. Quelle qu’en soit la raison, l’utilisation excessive du téléphone portable présente un certain danger pour la santé.

Les faits en quelques chiffres

De récentes statistiques révèlent que 80% des utilisateurs gardent leur mobile allumé pendant la nuit. Concrètement, ce sont 8 personnes sur 10 qui dorment avec leur téléphone portable, dont majoritairement des adolescents. Beaucoup utilisent leur Smartphone comme un réveil, d’autres pour se connecter aux réseaux sociaux ou consulter les e-mails.

Dormir avec son telephone portable statistiques - Matelas Bio

Le téléphone portable à l’origine des troubles du sommeil

Pourtant, garder son téléphone allumé et à proximité la nuit présente certains risques pour la santé. Selon les experts, la plupart des troubles du sommeil sont liés à l’utilisation tardive d’un téléphone portable. Dans la majorité des cas, les crises d’insomnie, les nuits cauchemardesques, les maux de tête au réveil sont généralement causés par cette mauvaise habitude. Certaines personnes souffrent même d’étourdissements et de nausées après avoir utilisé leur téléphone portable la nuit.

Le téléphone portable troubles du sommeil - Literie Bio

Les jeunes, premiers victimes de l’addiction au cellulaire

De nombreuses études confirment que le téléphone est à l’origine des troubles d’hyper-vigilances observées, ces dernières années, chez la plupart des jeunes. Dormir avec le téléphone allumé rend les jeunes plus vigilants, toujours en alerte et sur le qui-vive. Même pendant leur sommeil, ils ont du mal à s’endormir, car leur subconscient reste conscient. La principale source de ces troubles est notamment liée à la lumière émise par l’écran du téléphone. En effet, dans l’obscurité, la lumière produite par les téléphones devient plus intense et comporte plus de bleu, à cause des LEDs. Cette lumière bouleverse l’horloge biologique de l’utilisateur et l’empêche de trouver le sommeil facilement.

Les jeunes addiction portable - Matelas Naturel

Eteindre son téléphone avant de dormir

L’idéal pour lutter contre cette forme d’addiction au téléphone portable, c’est de l’éteindre avant même d’aller au lit. Pour cela, il suffit de prendre pour habitude de l’éteindre à une heure précise tous les jours, sans oublier bien évidemment de programmer le réveil matin. Un téléphone éteint placé sur la table de nuit est moins nuisible que lorsqu’il reste allumé jusqu’au lendemain matin.

Eteindre cellulaire - Achat Literie Bio

Garder son téléphone allumé dans une autre pièce

L’autre alternative, c’est de laisser son téléphone portable allumé, mais de le placer dans une autre pièce comme le salon ou la cuisine. Mais là encore, la tentation de se réveiller la nuit reste élevée, à moins de choisir un matelas bio pour mieux dormir et avoir un sommeil de plomb.

Si par mesure de sécurité, il fallait vraiment garder son téléphone portable allumé pendant la nuit, il est recommandé de couper (au moins) la connexion internet ou le Wifi. Les experts conseillent également de garder le téléphone portable à environ un mètre du corps, et non sous son oreiller bio.

Enfin, il est également déconseillé de laisser son téléphone portable charger durant la nuit alors que celui-ci se trouve sous l’oreiller, au risque de se brûler le visage et/ou de causer accidentellement un incendie.

mieux dormir - Achat matelas ecologique
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog