fbpx
Le blog Pilimpi

Les différentes phases du sommeil

Alors que la plupart pensent que dormir est une situation banale, le sommeil représente un véritable processus. De l’état de somnolence jusqu’à l’endormissement total de l’organisme, le sommeil évolue en plusieurs phases. Sur les 90 minutes qui constituent un cycle de sommeil normal, notre corps subit différents types d’états. Ces phases se répètent au cours des 4, 5 ou 6 cycles pour former une nuit complète et aboutir aux 8 heures de sommeil classique. En comprendre les caractéristiques permet de trouver plus facilement le sommeil.

La phase d’endormissement

L’endormissement est une phase de transition entre l’état de veille et le sommeil. Il se produit généralement au coucher et lors de brèves périodes de réveil pendant le sommeil. Pendant cette étape du sommeil, l’individu devient moins réactif aux stimuli du monde extérieur, tout en restant éveillé. Elle peut être parsemée de rêves courts ou de pensées fébriles, souvent relatives à la dernière situation vécue en éveil. Ce stade dure en général 5 à 10 minutes et représente 5 à 10% du temps de sommeil.

La phase d’endormissement - achat matelas bio

La phase du sommeil léger

Un individu passe environ 50% de son temps de sommeil dans cette phase pendant la nuit. Le sommeil léger est un état superficiel de sommeil, au cours duquel le moindre bruit ou de la lumière suffit pour réveiller l’individu. S’il se réveille, il aura l’impression d’avoir dormi mais ce n’est pas le cas. Cette phase dure environ 20 minutes et se caractérise par des picotements aux yeux, des bâillements, un état frileux et une baisse de la fréquence cardiaque.

La phase du sommeil léger - Matelas Bio

La phase du sommeil lent profond

A cette étape du sommeil, l’individu plonge dans un état de somnolence plus intense. Même si l’envie lui tente, il a souvent du mal à en sortir. Sa température corporelle baisse, sa respiration ralentit et son activité cérébrale régresse. En général, cette phase dure plus longtemps que les précédentes.

La phase du sommeil lent profond - Matelas Naturel

La phase du sommeil paradoxal

On parle de sommeil paradoxal lorsque l’individu présente à la fois des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil. A ce stade, on observe généralement une forte activité cérébrale et des mouvements répétitifs au niveau des yeux, alors que le corps semble paralysé et les muscles complètement amorphes. Les rêves les plus improbables et aussi les plus longs se manifestent généralement à cette étape du sommeil. Durant une nuit complète, un individu passe environ 20 à 25% de son temps dans cette phase. Il devient parfois plus intense vers la fin de la nuit, faisant ressurgir certains d’un semblant de rêve.

En conclusion, le sommeil est un phénomène assez complexe constitué d’une succession d’étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Certaines phases sont plus profondes, d’autres plus légères. Mais elles constituent un ensemble indissociable, formant un cycle de sommeil complet. Il existe plusieurs pratiques permettant d’obtenir l’équilibre idéal entre ces différentes phases. Entre autres : choisir une literie bio, un oreiller bio, éviter les bruits et les activités excitantes avant le coucher ou encore se coucher à des heures régulières.

La phase du sommeil paradoxal - Achat Literie Bio
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog