fbpx
Le blog Pilimpi

Quelle est la meilleure position pour dormir?

Bon nombre de spécialistes supposent que la position que nous adoptons pour dormir est le reflet de notre personnalité. D’autres rajoutent également à cette hypothèse que cette même position est entière responsable de tous les maux que nous ressentons au réveil. Sur le dos, en position « de la bûche », sur le ventre ou sur le côté, y a-t-il une position idéale pour trouver le sommeil sans avoir mal au dos ou ressentir des courbatures au réveil ? Dans cet article, nous vous apportons quelques éléments de réponses à cette question.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est vivement recommandé par les spécialistes parce qu’il permet de reposer véritablement le corps, de soulager la colonne vertébrale et le coup. C’est la position idéale pour éviter les petits désagréments comme les brûlures d’estomac. Cette position, également connue sous le nom de « position du soldat », favorise également la régénération des cellules et retarde la formation des rides. Par contre, dormir sur le dos présente un risque accru de ronflements, à moins d’avoir un oreiller pas trop relevé.

dormir sur le dos

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté réduit les ronflements et les reflux gastriques. Cette position favorise également la circulation du sang. C’est pour cette raison qu’elle est vivement conseillée chez la femme enceinte. Par contre, dormir sur le même côté pendant plusieurs heures peuvent provoquer l’affaissement de la poitrine et la déformation du visage. Cette position est aussi source de douleurs à l’épaule et à la hanche. Avec un oreiller épais, c’est encore mieux.

dormir sur le cote

Dormir sur le ventre

Bien que parfois agréable, dormir sur le ventre n’est pas très recommandé par les spécialistes. Cette position provoque des tensions au niveau des muscles de la déglutition, sur la cage thoracique et au niveau de la trachée. Elle peut être source de difficultés respiratoires, en plus d’être désavantageuse pour les cervicales. Mais si vous y tenez, optez au moins pour un matelas ferme et un oreiller plutôt plat.

dormir sur le ventre

Dormir en chien de fusil ou en position fœtale

La plupart des gens dorment dans cette position, mais pourtant ce n’est pas une position adaptée à tout le monde. Dans cette posture, la colonne vertébrale est la première à souffrir car elle est arrondie pendant plusieurs heures. Dormir dans une position recroquevillée sur soi-même présente aussi des risques d’avoir des difficultés respiratoires, car la cage thoracique n’a pas assez de place pour s’ouvrir. Pour les adeptes de la position fœtale sur le lit, les spécialistes conseillent de plier une jambe et de tendre l’autre afin de soulager autant que possible le bassin.

dormir en position fœtale

En conclusion, la position idéale pour dormir n’existe pas vraiment. L’idéal, c’est de trouver la position qui fait souffrir moins votre corps et qui vous met à l’aise. Dans tous les cas, il faut éviter autant que possible de dormir sur le ventre. Par ailleurs, pour dormir comme un bébé, les spécialistes recommandent également de choisir un matelas en latex 100% naturel. Pilimpi vous fournit l’essentiel des équipements de literie qu’il faut pour avoir un sommeil de plomb.

Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog

logo pilimpi - matelas bio

20% off

promo