fbpx
Le blog Pilimpi

Les méthodes naturelles pour bien s’endormir la nuit

Vous avez mal au dos et à la nuque ? Vos yeux picotent et vous avez du mal à vous réveiller le matin ? Le manque de sommeil a souvent des effets délétères sur la santé et le bien-être. Vous avez donc tendance à dépendre des médicaments pour trouver le sommeil. Ce geste peut à la longue perturber le bon fonctionnement de votre cerveau. Cependant, il existe quelques méthodes naturelles pour bien dormir la nuit et de retrouver la bonne humeur dès le réveil.

Une chambre plus saine et confortable

Pour favoriser le sommeil, il est important de bien aménager sa chambre de façon plus confortable afin d’insuffler la sérénité et la paix. De ce fait, quelques aménagements sont nécessaires pour créer une atmosphère agréable. Rangez régulièrement votre chambre pour que celle-ci ne soit pas trop encombrante. Se coucher dans une pièce épurée favorisera le sommeil. L’aération est également un point important. Ouvrez vos fenêtres au moins deux fois par jour afin que l’air circule. Vous bénéficierez ainsi d’un environnement plus sain.

La literie joue également un rôle très important dans la qualité de votre sommeil ainsi que votre santé mentale, morale et physique. Il est donc primordial de choisir une literie de qualité pour bénéficier d’une bonne nuit réparatrice. Pilimpi vous propose des matelas conçue spécialement à apporter un confort qui s’adapte à tous types de morphologies. Composé de fibres de bambou, les matelas bio haut de gamme permettent de garder une température corporelle constante durant  la nuit. 

chambre saine et confortable - Matelas Bio

La chronobiologie

La chronobiologie est souvent utilisée pour mieux dormir. Il est essentiel de comprendre la régulation du cycle du sommeil pour garder la forme. Cette discipline scientifique aide à mieux comprendre l’organisation du sommeil. Pour bien dormir, il faut tout simplement identifier un élément important qu’on appelle l’horloge biologique. Pour cela, imposez-vous une heure pour vous coucher. Votre cerveau prendra l’habitude de se reposer à une heure précise.

La chronobiologie - matelas naturel

Surveillez votre alimentation

Souvent, l’insomnie est due à l’alimentation. Tandis que certains nutriments sont déconseiller, d’autres favorisent le sommeil. Pour le repas du soir, privilégiez les protéines végétales telles que les lentilles, le soja, le tofu, etc. Grâce à son acide amine appelée tryptophane, elle produit de la sérotonine qui est l’un des neurotransmetteurs du cerveau qui favorise l’endormissement. Mangez des légumes au lieu des féculents qui sont difficiles à digérer. Évitez le sucre ou même la vitamine C, car ces deux éléments ont tendance à exciter l’organisme. Privilégiez plutôt les oméga-3, les bons glucides comme les céréales complètes ainsi que les minéraux comme le magnésium que l’on retrouve dans le chocolat noir 70 % ou même les brocolis.

alimentation saine -methode naturelle

Les huiles essentielles contre l’insomnie

Certaines huiles essentielles aident à mieux dormir et sont extrêmement concentrées et puissantes. Certaines gouttes suffisent pour des nuits apaisantes. Les huiles essentielles qui favorisent le sommeil sont : le basilic exotique, la camomille romaine ainsi que la mandarine rouge. Ses huiles apaisent les tensions, réduisent le stress et améliorent considérablement la qualité de votre sommeil.

Huiles essentiels - matelas bio

Évitez les excitants

La lumière est l’une des premières causes d’insomnies. Afin d’éviter de se réveiller en plein milieu de la nuit due à un excès de lumière, assurez-vous de vous coucher dans l’obscurité totale ou même avec un brin de luminosité si vous n’aimez pas dormir dans le noir. Supprimez également le téléphone, la télé ou autres écran quelques heures avant d’aller vous coucher. Ces appareils émettant des ondes qui stimulent le cerveau et sont donc de véritables perturbatrices du sommeil. Évitez également d’exercer une activité physique au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Faites plutôt du yoga ou de la méditation.

telephone portable dormir - Achat matelas naturel
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog