fbpx
Le blog Pilimpi

Pourquoi utiliser un oreiller en coton bio ?

Investir dans des matelas et une literie appropriée peut contribuer à améliorer votre sommeil, mais il y a aussi un autre élément que vous ne devez pas oublier, à savoir l’oreiller que vous utilisez. C’est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous préparez votre lit, mais la qualité de vos oreillers joue également un rôle dans le confort de votre sommeil la nuit.

Vous avez probablement déjà rencontré des oreillers biologiques lorsque vous cherchiez de nouveaux accessoires pour votre lit et vous vous demandez pourquoi ils suscitent un tel intérêt aujourd’hui. Eh bien, comme son nom l’indique, ce type d’oreiller est fabriqué à partir de matériaux biologiques comme le coton biologique. La plupart des oreillers vendus aujourd’hui sont fabriqués à partir de produits chimiques potentiellement dangereux et de matériaux synthétiques qui, bien qu’ils offrent un soutien, peuvent nous faire courir le risque d’inhaler des produits chimiques pouvant nuire à votre santé. Voici les raisons pourquoi vous devez utiliser un oreiller en coton bio.

Pas de produits chimiques nocifs

Avant tout, les oreillers organiques ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Cela signifie à la fois que les oreillers n’ont pas été traités avec des produits chimiques nocifs – tels que des retardateurs de flamme, des insecticides ou même des assouplissants – et qu’aucun produit chimique nocif ou autre matière dangereuse n’a été utilisé à aucun moment du processus de fabrication. Qu’est-ce que cela signifie pour les dormeurs ? De nombreux produits chimiques ont un point d’ébullition extrêmement bas, ce qui signifie qu’ils passent de l’état solide ou liquide à l’état gazeux à température ambiante.

Cela signifie que, si votre oreiller a été traité avec un retardateur de flamme chimique, vous risquez de vous retrouver à inhaler des produits chimiques nocifs toute la nuit pendant votre sommeil. De plus, votre corps passe environ 6 à 8 heures en contact avec votre oreiller, ce qui donne aux produits chimiques de nombreuses chances d’endommager votre peau, vos yeux, vos cheveux et même vos organes internes tels que vos poumons, vos reins et votre foie. La seule façon d’être vraiment sûr que votre oreiller ne dégouline pas de ces composés et substances dangereuses est de choisir quelque chose de complètement organique.

Respect de l’environnement

Cependant, les oreillers organiques présentent également de nombreux avantages qui vont au-delà du simple fait de « ne pas contenir de produits chimiques dangereux ». Ils sont récoltés et fabriqués selon des procédés durables et respectueux de l’environnement. Alors que la population de la Terre augmente et que nous consommons de plus en plus de ressources chaque année, il est important de se concentrer sur la conservation et de s’assurer que ces ressources seront toujours là pour les générations qui nous suivront.

La récolte de la laine des moutons, la cueillette du coton ou l’extraction du latex naturel de l’hévéa peuvent toutes être effectuées sans perturber le cycle de vie naturel de la plante ou de l’animal. En particulier, les arbres à caoutchouc qui sont exploités pour le latex vivront encore pendant plusieurs décennies et, même lorsque leur durée de vie sera terminée, ils pourront être utilisés comme combustible ou dans la fabrication de meubles robustes et durables.

Plus de confort

Les oreillers biologiques sont également extrêmement doux et confortables à utiliser. Le coton est généralement considéré comme le rembourrage d’oreiller le plus doux actuellement disponible à l’achat. Les oreillers en coton biologique sont légers et faciles à transporter, à transporter ou à déplacer. Ils sont extrêmement respirants, permettant à l’air de passer à travers eux et gardant les dormeurs au frais toute la nuit. Par contraste, de nombreux matériaux synthétiques retiennent l’air chaud et peuvent provoquer une surchauffe des dormeurs. Ils sont également plus durables et plus résistants que la plupart des matériaux synthétiques, à l’exception peut-être de la mousse à mémoire de forme, dont le coût est prohibitif.

Vous garde en bonne santé

Le coton naturel, généralement considéré comme la meilleure et la plus haute qualité des matières organiques, combine cette même douceur, ce confort et cette respirabilité avec un soutien ferme et une durabilité encore plus grande. Un oreiller en coton biologique soutiendra votre tête et votre cou, le maintenant dans une position neutre et confortable et empêchant les tensions ou les crampes musculaires pendant la nuit, même pour les dormeurs les plus agités. Il maintiendra également la stabilité de vos hanches et l’alignement de votre colonne vertébrale. Les personnes souffrant de douleurs chroniques au cou, aux épaules ou au dos signalent une diminution significative de l’inconfort pendant la nuit lorsqu’elles dorment sur un oreiller en coton naturel. Les oreillers biologiques ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé de l’environnement – ils le sont aussi pour VOTRE santé !

Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog