SOLDES 20% OFF – CODE PROMO : HIVER21

Le blog Pilimpi

Quand faut-il retourner son matelas bio ?

Pour optimiser son confort et prolonger sa durée de vie, il est important de retourner régulièrement son matelas. Nous avons l’habitude de dormir chaque nuit toujours au même endroit du lit et dans la même position. À la longue, cela peut déformer et user votre literie. Cependant, vous ne savez cependant pas quand, ni comment le retourner pour optimiser votre sommeil ainsi que la durée de vie de votre matelas ? Voici quelques conseils pour savoir quand il faut retourner son matelas bio.

Pourquoi faut-il retourner son matelas ?

En retournant son matelas bio régulièrement, vous empêchez ce dernier de s’affaisser aux mêmes endroits. En effet, les matelas bio sont composés de plusieurs couches de garnissage qui, avec le temps, prendront leur place définitive. De plus, cela apporte une meilleure hygiène, car le matelas est mieux ventilé. Il est conseillé de retourner son matelas bio toutes les semaines pendant les deux premiers mois suivant l’achat pour uniformiser son garnissage.

pivoter son matelas - Achat matelas naturel

Quand retourner son matelas naturel ?

Après quelques semaines avoir acheté votre matelas, retournez-les environ 4 fois par an durant chaque changement de saison. De ce fait, vous allez prolonger sa durée de vie, réduire la rapidité de son usure et sans oublier de préserver une hygiène optimale du matelas. Si vous ne retournez pas votre matelas naturel régulièrement, vous pouvez souffrir d’allergies, des crises d’éternuements ainsi que les éruptions cutanées. Si vous dormez avec un partenaire, il est très probable qu’il ne pèse pas le même poids que vous. Il est donc conseillé de changer le sens du matelas bio afin d’équilibrer les deux côtés.

Pivoter matelas bio - Achat literie naturelle

Astuce pratique: comment retourner son  matelas bio ?

Retourner son matelas peut paraître compliqué, mais vous pouvez généralement le faire tout seul d’une façon très simple. Avant de faire pivoter votre matelas bio, vous devez en premier lieu enlever tous les meubles à coté du lit. Ensuite, faites pivoter votre matelas de 90 degrés, soulevez le sur le côté et abaissez votre matelas bio de façon à ce que le côté supérieur soit maintenant en bas. Puis vous faite pivoter le matelas eco-responsable de 90 degrés sur votre sommier. De cette façon, vous pouvez faire retourner facilement et tout seul ! Ensuite, faites retourner à nouveau votre matelas de 90 degrés, soulevez le sur le côté et abaissez votre matelas bio de façon à ce que le côté supérieur soit maintenant en bas.

Literie bio - Achat matelas eco-responsable

Changer de face selon la saison

La plupart des matelas possèdent aujourd’hui des garnissages différents pour s’adapter à chaque saison. La face été est composée de matière qui évacue bien la chaleur comme le coton. En outre, sur l’autre côté, vous retrouverez un garnissage qui tient plus chaud comme la laine. Les matelas Pilimpi sont réversibles et offre deux faces de revêtement diffèrent. Une s’adapte aux périodes d’été et l’autre aux périodes d’hivers.

En conclusion, pour prolonger la longévité et garder une bonne hygiène de votre matelas bio, pensez à les faire retourner et pivoter régulièrement.

Matelas eco-responsable - Achat matelas ecologique
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog

10%

OPERATION
GREEN FRIDAY

A l’occasion du Green Friday et face à la situation actuelle du COVID19, lors de l’achat de nos produits 10% seront reversés à l’association ADAPTAVIE qui œuvre pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap : un geste solidaire pour un dodo éthique.