Le blog Pilimpi

Comment se libérer du stress avant de s’endormir ?

C’est bien connu, le stress semble avoir plus d’emprise au moment de s’endormir. Il est donc intéressant de connaitre le lien entre le stress et le sommeil pour réussir à éliminer les angoisses au moment du coucher, pour se réveiller reposé et en pleine forme !

Un équilibre perdu entre le corps et l'esprit

Pour trouver le sommeil facilement, le corps et l’esprit doivent travailler ensemble. C’est lorsque les deux sont en équilibre que nous sommes à la fois reposés et pleins d’énergie. Mais lorsque le stress envahit l’esprit, le corps suit et plus rien ne va… Finance, problèmes relationnels, santé, métro, boulot, dodo : les angoisses s’accumulent et augmentent notre taux de vigilance, empêchant la somnolence de s’installer. Le corps libère alors de l’adrénaline et d’autres hormones du stress, ce qui augmentent la fréquence cardiaque et la circulation sanguine. Résultat : impossible de trouver le sommeil !

Remettre les choses en perspective

Mais comment se libérer de ce stress qu’on déteste tant ? Tout d’abord, il est conseillé de passer du temps en plein air afin de faire baisser votre taux de cortisol, l’hormone du stress, et pour relativiser. Souvent, remettre les événements de la vie en perspective permet de prendre du recul sur sa situation et d’enfin respirer. Parce qu’une odeur boisée et la vue d’un champ ne sauraient être suffisants, la pratique d’une activité sportive est très importante afin de lâcher prise. C’est un RDV quotidien qui permet de décompresser et de faire le vide. Autres petites astuces : avant de dormir, prenez le temps de ranger votre chambre et instaurez un rituel de sommeil avec des activités relaxantes, comme lire un livre qui captive votre attention. Prendre des respirations lentes et profondes est également un bon moyen de calmer son corps et son esprit.

Petit exercice pour vous aider à trouver le sommeil

  • Commencez par prendre 2 ou 3 grandes respirations en posant la main sur votre ventre pour sentir le mouvement du souffle circulant dans votre corps.
  • Repensez à votre journée, à quelques moments précis qui vous ont fait du bien, jusqu’au moment présent.
  • Arrivé au moment présent, prenez une profonde respiration et sentez votre corps se détendre petit à petit du bout de vos orteils jusqu’à votre nuque.
  • Savourez cette sensation de soulagement dans le corps et de calme dans l’esprit. Sans forcer le sommeil, laissez-vous porter dans les bras de morphée.
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog

10%

OPERATION
GREEN FRIDAY

A l’occasion du Green Friday et face à la situation actuelle du COVID19, lors de l’achat de nos produits 10% seront reversés à l’association ADAPTAVIE qui œuvre pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap : un geste solidaire pour un dodo éthique.