Login

Register

Login

Register

Le blog Pilimpi

Sommeil : Quel matelas choisir pour éviter le mal de dos ?

Vous souffrez d’un mal de dos ? Le matelas sur lequel vous dormez depuis de nombreuses années peut en être la cause ! Il est donc primordial de bien choisir son matelas et son sommier. Mais alors comment choisir le bon matelas pour éviter le mal de dos ? Pilimpi vous explique tout !

D’où vient le mal de dos ?

La première chose à savoir est que pour bien dormir sur son matelas et ne plus ressentir ce fameux mal de dos il faut respecter sa colonne vertébrale. En effet, plusieurs études ont démontré que la posture de son dos lors de son sommeil joue un poids primordial sur les maux de dos. Il faut donc être attentif à sa position. La colonne vertébrale doit être détendue et alignée dans l’axe de votre nuque. Il faut donc s’endormir dans une position naturelle pour votre dos. Pour cela, il vous faudra faire attention aux points de pressions exercés par votre corps sur votre matelas.

Plus simplement : le poids de votre corps doit être parfaitement répartis sur votre matelas pour ne pas créer de points de pressions. En atténuant ou en effaçant complètement ces points de pressions vous permettrez à votre colonne vertébrale et à votre dos d’être parfaitement droit pendant vos nuits.

Une fois ce constat assimilé, il faut comprendre que le choix du matelas est personnel et dépend du poids, de la taille et des préférences du dormeur.

Quel matelas choisir pour faire disparaître son mal de dos ?

Vous l’aurez compris, le choix du matelas est donc primordial dans la qualité de votre sommeil. Mais alors que faut-il privilégier ? Un matelas au soutien ferme, un matelas au maintien moelleux ou un matelas à mémoire de forme ?

Après de multiples recherches et des mois de développement, Pilimpi a trouvé la solution !

matelas-memoire-de-forme-bonne-posture

Pour cela nous avons étudié le maintien du dos sur plusieurs types de matelas.
Partant du constat que plus de 41% de la population Française dort sur le côté dans la position du foetus. Position physiologique rappelant l’enfance. Nous avons pu noter les résultats suivant :

Sur un matelas au soutien trop ferme ou dur, votre dos ne fera que suivre les lignes droites de votre matelas. Il ne respectera donc pas l’alignement naturel de celui-ci. En effet, en étant trop rigide, le matelas ne permets pas à la hanche du dormeur de se positionner naturellement dans son axe. La colonne vertébrale vas donc s’adapter à ces lignes. Ce positionnement risque de créer des douleurs au dos et aux lombaires du dormeur. Ne confondez donc pas fermeté et dureté.

Sur un matelas au maintien trop moelleux ou mou, votre corps risque de s’affaisser sous votre poids. Allongez de votre long sur votre matelas, vous créez des points de pressions. En effet, en adoptant la position sur le côté votre hanche sera bien plus lourde que votre buste. votre épaule elle, fera remonter le haut de votre corps. Vous n’adoptez donc pas une position linéaire. Votre colonne vertébrale n’est donc pas droite lors de votre sommeil. Vous risquez, ici, également de vous réveiller avec des douleurs aux lombaires et au dos.

Le matelas à mémoire de forme serait-il donc la solution ? En observant le positionnement du dos, on comprend tout de suite que la solution se trouve effectivement dans cette mousse. Comme son nom l’indique, la mousse à mémoire de forme “apprend” et retient les courbes de votre corps. Ainsi, celui-ci épouse parfaitement vos courbes lors du couché. En respectant la position naturelle de votre dos, votre matelas annule les points de pressions et permets à votre colonne vertébrale de se placer dans son axe. Votre hanche et votre épaule sont donc maintenues à la même hauteur et ne vont pas contre la posture naturelle de votre colonne vertébrale.

Matelas Pilimpi idéal pour maintenir votre posture

L’équipe Pilimpi a donc travaillé plusieurs mois grâce à son pôle de recherche et développement et a réussis à concevoir une mousse à mémoire de forme à la densité et à l’aération supérieure des matelas classiques du marché pour un maintien du dos idéal.

Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog