fbpx
Le blog Pilimpi

Traitement des troubles du sommeil chez l’enfant

Dormir est très important pour le bon développement de votre enfant. Il est donc nécessaire de s’assurer que les conditions de sommeil soient de bonne qualité. Plusieurs facteurs peuvent perturber le sommeil de votre enfant : une mauvaise routine, un mauvais matelas, l’alimentation, etc. Il existe cependant quelques astuces pour permettre à votre enfant de bien dormir et ainsi réduire les conséquences des troubles du sommeil.

Utilisez une bonne literie bio

Une literie bio est indispensable pour que votre enfant puisse mieux dormir. La qualité du matelas bio est un élément très important qui favorise l’endormissement de votre petit. En moyenne, il utilisera son matelas de 3 à 15 ans. Durant cette période, il grandira et son poids augmentera assez rapidement. C’est pourquoi il est important de prendre en compte certains critères avant de choisir la literie bio de votre enfant afin qu’il ne s’affaisse pas avec le temps. Optez donc pour un matelas en mousse ou en latex qui conviennent parfaitement aux enfants. Privilégiez également un matelas naturel afin de les protéger de toutes substances chimiques qui peuvent nuire à leur santé. Pilimpi vous propose des matelas bio pour enfant parfaitement conçus pour son meilleur développement. Fabriqués à partir d’une mousse d’origine végétale, de bambou et de coton naturel, ils sont naturellement antibactériens et anti acariens. Les matelas bio Pilimpi offrent un tel confort que votre enfant dira adieu aux troubles du sommeil.

bonne literie bio - Achat Literie Naturelle

Avoir une activité physique régulière

Une activité physique permet à votre enfant d’évacuer toutes les tensions afin d’eviter les troubles du sommeil.. Faites le pratiquer de la marche, du vélo, de la danse ou n’importe quel type d’activité qu’il préfère. Le sport est un excellent moyen de canaliser son énergie et promet  une longue nuit de sommeil. Cependant, il est conseillé de ne pas pratiquer une activité physique trois heures avant de se coucher, car son corps doit être consacré au calme et à une température basse. Si votre enfant dort des conditions de forte chaleur, il trouvera difficilement le sommeil. Pensez donc à ouvrir les fenêtres pendant 5 min avant qu’il se couche pour bien aérer la pièce.

activité physique régulièr- Achat Matelas Naturele

Instaurer une routine de sommeil

Afin que votre enfant s’endorme rapidement, il est conseillé de mettre en place un rituel de coucher d’environ d’une demi-heure le soir. Passez ensuite un moment calme avec votre petit en écoutant une musique de détente ou en lui lisant une histoire. Profitez le moment où votre enfant est dans un état de semi-conscience afin qu’il soit plus serein et prenne l’habitude de dormir tout seul. Assurez-vous également à ce que votre enfant ne soit pas devant un écran une heure avant de se coucher. Cela stimulera son cerveau et l’empêchera de profiter d’un sommeil réparateur.

routine de sommeil - Achat Matelas Bio

Être régulier dans les heures de coucher

Un rythme irrégulier peut perturber les phases du sommeil chez l’enfant. Les heures du coucher ainsi que de lever doivent être régulières même durant le week-end afin d’avoir une meilleure chance de bien dormir. Au pire des cas, essayez de ne pas dépasser plus d’une heure pour coucher son enfant et plus de deux heures au réveil. Évitez également les écarts fréquents sur deux nuits consécutives. Afin que votre petit ne somnole pas durant la journée, donnez-lui l’habitude de faire une sieste en début de l’après-midi.

troubles du sommeil - Achat literie bio

Une bonne alimentation

Pour que votre enfant puisse mieux dormir, une bonne alimentation est très importante. Malgré les idées reçues, les féculents comme les pommes de terre, le maïs et la patate douce sont très bons pour votre enfant. Ces aliments produisent de la sérotonine et facilite le sommeil. Cependant, il est déconseillé à votre enfant de consommer des protéines comme les viandes rouges qui sont très longues à digérer. Évitez également les aliments gras et le sucre qui peut perturber l’endormissement de votre petit et provoquer des réveils nocturnes.

bonne alimentation - Achat Matelas enfant bio
Découvrez d'autres articles Pilimpi

Retourner au blog